Le Festival Lassiri Graffiti, qui se tient depuis cinq ans, a organisé sa cinquième édition du 07 au 27 avril 2023 sous le thème “Sauvegarde du patrimoine et de la paix sociale”. Les organisateurs ont animé une conférence de presse à Conakry le 1er mai 2023 pour faire le bilan des activités réalisées pendant le festival.
Selon les organisateurs, le festival a permis de réaliser plusieurs activités culturelles dans la ville de Boké et les environs. Ils ont formé 14 jeunes en graffiti, marketing digital et entrepreneuriat artisanal. Le festival a également organisé des concerts et des spectacles qui ont attiré au moins 5000 personnes par jour.

Le coordinateur du festival, Mbaye Aïssatou Fall, a souligné l’importance de la formation pour les acteurs culturels et a appelé les autorités à investir davantage dans la formation et à offrir des bourses aux artistes. Il a également évoqué la nécessité de promouvoir et de préserver le patrimoine culturel de la Guinée, notamment le musée régional de Boké qui est plus riche que l’île de Gorée.
Le conseiller au Conseil national de transition, Mamadou Thug, a également soutenu l’importance de la formation pour les acteurs culturels et a appelé à la création d’une école des métiers en Guinée pour former les jeunes.
Le festival Lassiri Graffiti a été salué comme une réussite et une consécration, après cinq ans de lutte et de difficultés pour imposer le graffiti en Guinée. Les organisateurs ont chaleureusement remercié leurs partenaires et ont donné rendez-vous pour la sixième édition l’année prochaine.